Travaillant de plus en plus avec des couleurs végétales, pour mes propres créations mais également dans les ateliers pour enfants, l’envie de créer un jardin pédagogique des plantes à couleurs me tentait énormément.
Il y a un an, j’ai eu la chance de pouvoir disposer d’une parcelle de terre dans un potager collectif.
C’était le départ d’une nouvelle aventure!

Curieuse d’apprendre à préparer la terre, j’ai découvert le livre « La révolution d’un seul brin de paille » de M. Fukuoka et les vidéos d’Emilia Hazelip. Les manières qu’avaient les auteurs d’appréhender la culture rejoignaient mon ressenti. De plus, la culture en buttes me faisait gagner de l’espace pour les plantations.

Je me suis donc mise à l’ouvrage, j’ai déblayé la parcelle, fait les buttes et les ai recouvertes de carton et de paille. A l’automne dernier, j’y ai placé mes premières plantes à couleurs : pastel, garance, solidage, herbe à Robert,… J’en ai également reçu d’amies teinturières, grand merci à elles!

L’hiver est arrivé et il fallait patienter. Les plants prenaient racines…
Mais justement, l’hiver n’en finissait pas cette année, le printemps tardait à s’imposer et les plants ne grandissaient pas.

Soudain, fin mai, en une semaine, ce fut comme une explosion de la nature qui avait dû trop attendre. Tout avait tellement poussé que c’en était un enchantement. Puis sont venues les fleurs et, avec elles, les abeilles car certaines plantes à couleurs sont très mellifères.

Ce jardin pédagogique était prêt à recevoir ses premiers visiteurs : les amis du potager mais également les enfants participant au stage de juillet. C’est avec plaisir, et avec l’aide de Sylvie Lechat, une amie connaissant bon nombre d’anecdotes sur les plantes, que nous leur avons expliqué l’histoire et la couleur tirée de chacune d’elle.
J’espère que ce n’est qu’un début…

A présent, une partie des plantes sèche en vue de prochaines teintures, l’autre partie servira à récolter des graines!


 

Visite individuelle ou en groupe (max. 10 personnes) possible sur demande.

Publicités