Organisation et animation d’ateliers et stages de shibori et/ou de batik

Shibori

   De tous temps, dans bon nombre de cultures et sur tous les continents, les décorations textiles ont servi à embellir des tissus d’usage courant mais également à exprimer et transmettre la culture tant artistique qu’ancestrale des peuples.

   Le shibori (terme japonais) consiste en réserves par jeux de serrages, coutures, pliages, pressages,… des tissus avant teinture. Ces techniques permettent d’avoir un résultat au bout de quelques heures, quelques jours, voire quelques mois selon la technique et les tissus utilisés ainsi que la finesse désirée.

   Après teinture, le moment de retrait des réserves est, à chaque fois, un moment magique où le jeu des contrastes entre les réserves et la couleur nous dévoile maintes surprises.

   Ces ateliers permettent donc, dans un premier temps, de se familiariser avec les techniques de base et d’en découvrir les résultats. Dans un second temps, ils offrent l’opportunité, à chacun et chacune, d’exprimer, à son propre rythme, sa créativité.

 

 

2 dimanches de formation vous sont proposés encore en 2018

Les dimanches 11 et 25 novembre à Bruxelles

De 10h30 à 17h30

Inscription et info : martinebatik@hotmail.com ou 0477/400 910

D’autres dates sont possibles. N’hésitez pas à prendre contact !

 

batik

Le batik consistant en un jeu de réserves à la cire et de teintures successives, il est bon de prévoir un minimum de temps à lui consacrer.

Ateliers : 3h au minimum.
Un ensemble de 10 séances permet la réalisation de créations élaborées.
Stages : 3 jours au minimum.
1 semaine permet également la réalisation de créations plus élaborées.

Réalisations principalement sur coton mais également sur lin, chanvre, soie.

 

Batik & Shibori

Le mélange de ces 2 techniques est un monde à explorer à lui seul. Il est donc également possible de réaliser des ateliers ou stages mêlant intimement les deux.

 

Publicités